Le saviez vous ? Extrait de la thèse Juliette Poidatz

Le frelon asiatique pour se nourrir et nourrir ses futures congénères vole dans un rayon d’action de l’ordre de 500 voire 800 mètres de son nid. Il s’accorde des sorties majoritairement d’environ 15 minutes voir jusqu’à 27 minutes et ceci avec une moyenne d’une dizaine de sorties par jour.

Ce que Bees For Life fait de cette connaissance

Ces travaux nous guident dans le développement du projet conduit par Bees For Life sur la recherche par drone/caméra thermique et visible embarquées et le post-traitement en IA (Inteligence Artificielle) des datas collectées. L’objectif est de détecter les nids le plus tôt possible dans la canopée des arbres pour contribuer à la protection des abeilles.

Evaluons les dégats pour un essaim d’abeilles qui se trouve dans ce périmètre d’opérations. Pour un nid de frelons un calcul simplifié et approximatif permet d’estimer que les frelons sont en capacité de chercher l’équivalent de 10 000 boulettes alimentaires (dont abeilles ) par journée bien ensoleillée et sans pluie!!! (10 sorties X 1000 occupants de nid= 10000). Ces informations sont extraites de la thèse sur l'Ecologie évolutive, fonctionnelle et des communautés de Juliette Poidatz Docteur de l’Université de Bordeaux en Ecole Doctorale Science et Environnements et sous la Direction de Denis Thiery.

Juliette Poidatz nous a aimablement autorisé à publier sa thèse que vous allez trouver accessible sur notre site.

Voir la thèse